Retour final en stop


Je quitte Moscou en train de banlieue et retrouve la route de St-Petersbourg, 600 kms. Je galère à trouver un camion, le moral baisse, merde alors. Mais comme toujours, cela se débloque et je me retrouve au sud de St-Petersbourg en début de nuit. Malheureusement, je n'aurai pas le temps de visiter cette ville sur laquelle j'ai entendu beaucoup de bien, style bien plus sympa que Moscou. Je passe alors la nuit dans un entrepôt sur le bord d'une autoroute, où les gars de l'entretien travaillent, dans le bureau du chef.



Le lendemain, je sors du pays et j'entre en Estonie ! Me voilà en Europe, tout est nickel d'un coup, c'est fou. C'est incroyable d'être où j'en suis. Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Allemagne, Belgique, France, rien de plus facile que de faire du stop en Europe, j'avance vite.




Je suis invité chez un polonais à Wroclaw, je passe une soirée à Prague où je plante la tente dans un parc, je ne me pose pas une seule question sur comment faire ci ou faire ça, tout va bien quoi. J'arrive à Bruxelles le 15 décembre, je reste quelques jours chez mon frère au courant du plan, étape à Paris chez Lithida, ma copine depuis la Thaïlande. Et grosse surprise à Strasbourg où l'on fête Noël avec la famille, énorme.



J'avoue que je zappe un peu les explications sur la fin de mon voyage, mais cela est plus classique que le reste on va dire. Je retrouve ma maison à Poucharramet, sud de Toulouse, le 31 décembre 2007, et nouvel an avec les potes le soir. Hahaha, me revoilà dans la place !

Bon, je n'ai pas préparé de conclusion sur ces 17 mois de voyage mais : énorme et content de rentrer un peu… 20 pays traversés, 5000 photos, 13 cahiers de voyage, quelques sous quand même, peut-être pas loin de 35-40000 kms de parcourus, la plupart en stop sauf quelques grandes liaisons en train, pas d'avion bien sûr, un grand tour quoi, de Toulouse à Shanghaï.



Le retour de Moscou à Toulouse